Publications sur l'énergie

Interview "Pages de gauche"

En route vers un approvisionnement complet en énergies renouvelables

Changement de cap sûr et efficace

 

Etude du parti socialiste suisse (SP) sur les perspectives de l'approvisionnement en électricité

L'approvisionnement en électricité de la Suisse peut se restructurer de façon rentable, efficace et écologique grâce à l'essor de nouvelles technologies des renouvelables. Il n'est besoin pour cela ni de l'énergie fossile d'une grosse centrale à gaz, ni de celle de nouveaux réacteurs nucléaires. La production des centrales nucléaires actuelles peut sans problème technique majeur et sans risque être remplacée par de l'électricité issue des déchets ménagers, de la biomasse, de la géothermie, de l'éolien et de l'énergie solaire, par l'efficacité énergétique dans la construction, les appareils et les installations, ainsi que par la cogénération.

Payer au producteur un prix juste pour l’électricité qu’il réinjecte dans le réseau et introduire une réforme fiscale écologique par le biais d’une loi sur le CO2 sont deux actes prometteurs pour assurer un avenir énergétique durable. La hausse du prix du pétrole et la baisse constante du prix des nouvelles énergies renouvelables favorisent un abandon progressif des énergies fossiles et nucléaires à haut risque. La productionhydraulique prendra de l’importance grâceà sa complémentarité avec la filière éolienne. Ruedi Rechsteiner, économiste et Conseiller national bâlois en est convaincu.

Forum de développement territorial
Bulletin d'information, 1/2005

Office fédérale du développement territorial

Grazie alla rimunerazione per l’immissione di energia elettrica a copertura dei costi e alla riforma fiscale ecologica attuata tramite la legge sul CO2, un futuro energetico sostenibile non è più un sogno. L’aumento del prezzo del petrolio e le continue riduzioni dei costi nell’ambito delle energie rinnovabili permetteranno uno sganciamento indolore dal fossile e dal nucleare, fonti energetiche ad alto rischio. L’energia idroelettrica acquisterà maggiore significato come produzione d’appoggio capace di accrescere il valore dell’energia eolica.